La grande parade
Jusqu'au 31 mai à Paris, le musée du Grand Palais présente l'exposition ' La grande parade '. À travers des tableaux et des photos, cette exposition montre la relation très proche entre l'artiste et le saltimbanque.

La grande parade ‘ n'est pas une exposition sur le cirque. Elle cherche plutôt à montrer comment les artistes se considèrent : comme des saltimbanques et des clowns. Jusqu'au 18e siècle, les artistes étaient souvent considérés comme de grands maîtres, chargés de nous guider vers la beauté et la sensibilité. À cette époque, l'artiste est un créateur respecté et admiré. Mais ensuite, les artistes commencent à se voir différemment. Au respect et à l'admiration succède une certaine forme d'insolence et de rêve. Certains artistes se voient plus comme des pitres qui vivent à l'écart du monde. Ils se comparent à des personnages de cirque, un peu rebelles, un peu poètes, qui provoquent à la fois une attirance et une certaine méfiance… tout simplement parce qu'ils ne vivent pas comme tout le monde.
‘ La grande parade ‘ retrace ainsi les efforts des artistes pour casser leur image trop respectable et trop sacrée. Tableaux et photos insistent sur leur envie de liberté et de poésie mais aussi sur la souffrance qui se cache derrière l'éclat des projecteurs.
La grande parade aux galeries nationales du Grand Palais (Paris) jusqu'au 31 mai 2004.
Tél. : 01 44 13 17 17
Site Internet : http://www.rmn.fr/p