La grenouille taureau : espèce à éradiquer*
- 1
-
Partager
Dans le sud-ouest de la France, un étrange batracien venu d'Amérique envahit les points d'eau, dévorant tout sur son passage. Les autorités locales ont décidé d'éliminer* cette espèce de grenouille car elle constitue un danger pour la biodiversité.

On la reconnaît grâce à son croassement audible à un kilomètre et à sa grande taille. Avec un poids pouvant aller jusqu'à un kilo, la grenouille-taureau est un des plus gros spécimens au monde. Mais ce qui caractérise le plus cet étrange batracien, c'est son appétit. La grenouille-taureau est capable d'avaler tout ce qu'elle trouve sur son chemin : serpent, oiseau, insectes et autres amphibiens. À tel point qu'elle dérègle l'environnement écologique existant. C'est pour cette raison que le Parc naturel du Périgord-Limousin a décidé de supprimer cette espèce. D'autant plus que la grenouille-taureau n'a rien à faire ici.
Elle vient en fait d'Amérique du Nord. En 1968, un aviateur a ramené une dizaine de spécimens dans ses bagages et depuis, des milliers de grenouilles-taureaux envahissent la Gironde et la Dordogne. Et, étant donné leur voracité, elles constituent une menace pour la biodiversité*.
Depuis le début de l'été près de 1500 grenouilles ont été abattues. Si les résultats de l'opération sont positifs, elle sera étendue à tout le sud-ouest.
*Biodiversité: variété des espèces animales et végétales de la planète.
*Éradiquer: faire disparaître complète
pour quelle raison sont t - elle venues en France et comment ?