La grippe est de retour
En Bretagne et en Languedoc-Roussillon, on ne compte plus le nombre de grippés. Et toutes les régions de France devraient bientôt connaître le même sort. Attention car cette année, les enfants et les jeunes adultes sont particulièrement exposés.

Une forte fièvre, un mal de tête tenace, le nez qui coule… C'est ce que ressentent aujourd'hui des milliers de personnes en Bretagne et en Languedoc-Roussillon. Dans ces 2 régions, en effet, une épidémie de grippe s'est déclarée. On parle d'épidémie lorsque plus de 158 personnes sur 100 000 sont touchées par la maladie.
Toutes les régions de France devraient bientôt connaître le même sort. Car la grippe est une maladie causée par un virus, c'est-à-dire un microbe porteur d'une maladie contagieuse. Elle se répand donc très vite au point qu'en 1996-1997, année record, elle a cloué au lit 8 millions de personnes !
De nos jours, environ 2 500 personnes, surtout des personnes âgées, meurent chaque année de la grippe. Ce qui est peu en comparaison des 33 000 décès d'il y a 20 ans. Cette victoire est principalement due au vaccin mis au point contre la grippe. Pourtant, le virus de la grippe a ceci de particulier qu'il en existe plusieurs variétés. Chaque année, il se présente donc sous une nouvelle forme. Et chaque année, les médecins doivent mettre au point un nouveau vaccin adapté à la nouvelle forme de grippe annoncée.
Une chance, cette année, le virus 2000/2001 a été identifié très tôt. Ce qui a permis d'élaborer rapidement le vaccin adapté. De plus, ce virus devrait entraîner peu de complications, tout juste des accès de fièvre et des courbatures. Il reste que, depuis 6 ans, cette forme de virus ne s'était plus présentée en France. Les spécialistes craignent donc que l'organisme des enfants et des adolescents, réputé plus fragile que celui des adultes, résiste mal à ce virus inconnu. D'autant plus qu'en France, les personnes vaccinées sont surtout les personnes âgées. Pas les jeunes…