La grève de l’école
- 1
-
Partager
Aujourd'hui, au lieu d'être en classe, tu es peut-être à la maison, car ton enseignant fait la grève. Les enseignants du primaire, du collège et du lycée manifestent pour demander des postes supplémentaires.

Pour les syndicats qui représentent les enseignants, le gouvernement ne donne pas assez d'argent pour l'éducation. Ils protestent contre la suppression de 5600 postes de surveillants et de 20000 postes d'aides- éducateurs en 2003. Les enseignants estiment qu'il n'y aura plus assez de personnes pour encadrer les enfants. De plus dans les prochaines années beaucoup d'instituteurs et de professeurs vont arrêter de travailler pour partir à la retraite. Le gouvernement a annoncé qu'il allait créer 30000 postes pour les remplacer. Mais selon les calculs des syndicats des enseignants, cela sera tout juste assez pour remplacer les personnes parties. Par exemple dans les écoles primaires de France, 16000 instituteurs devraient partir à la retraite prochainement et le gouvernement compte créer 12000 postes : cela veut dire que 4000 instituteurs ne seraient pas remplacés. Les enseignants avaient déjà fait la grève le 17 octobre dernier et avaient manifesté le 8 décembre à Paris pour les mêmes raisons.
Syndicats : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.
Mon père m'a dit que la grève a l'école c'était la lutte des classes