La grève des avocats s’étend
Lorsqu'une personne doit être jugée, mais qu'elle n'a pas les moyens d'engager un avocat pour se défendre, l'Etat doit payer un avocat à sa place. Aujourd'hui, les avocats sont en grève. Ils demandent à être mieux payés afin que tout le monde puisse être défendu de la même façon.
Pour que la Justice soit assurée de façon équitable, une règle essentielle doit être respectée : dans chaque procès, l'accusé a le droit d'être défendu par un avocat. C'est ce qu'on appelle le droit à la défense. Mais employer un avocat, cela coûte de l'argent. Car un avocat est un professionnel indépendant, et il se fait payer ses heures de travail. Aussi, pour que les plus démunis puissent être défendus comme les autres, comme ils n'ont pas les moyens de se payer leur propre avocat, l'Etat donne une somme forfaitaire à un avocat pour les défendre.
Or, aujourd'hui, les avocats sont en colère. En effet, lorsqu'ils doivent défendre quelqu'un, la somme d'argent qu'ils reçoivent dépend du type du procès, mais pas du temps qu'ils y consacrent. Cette somme forfaitaire se situe souvent entre 500 et 3000 francs. Et le plus souvent, ce sont les jeunes avocats qui effectuent ce travail-là, car ils n'ont pas d'autres affaires à traiter. Il peut donc y avoir des différences de salaire très importantes d'un avocat à l'autre. Ceux qui doivent ainsi se spécialiser dans les procès des plus démunis ne gagnent parfois guère plus que le SMIC.Ces avocats demandent donc à être payés 2 fois plus pour chaque affaire. Depuis plusieurs semaines, ils se sont mis en grève dans la plupart des villes de France. Ce qui empêche les procès de se dérouler normalement. Et ce mouvement de protestation prend de plus en plus d'ampleur. Aujourd'hui, les avocats de Paris, qui jusqu'ici en étaient restés à l'écart, ont également décidé de suivre cette grève. Or, si le Gouvernement, leur accorde cette augmentation, cela profitera aussi aux plus démunis. Car, selon les avocats, ils pourront ainsi être mieux défendus.
SMIC : en France, le salaire minimum que peut recevoir un travailleur est d'environ 6000F par mois.