La guerre a commencé

Une heure et demi après la fin de l'ultimatum donné par le Président américain Georges Bush, l'armée américaine a bombardé Bagdad. Il s'agissait de premières frappes ciblées destinées à toucher des responsables irakiens. Maintenant d'autres frappes devraient avoir lieu. Les responsables militaires américains affirment qu'il s'agira du plus massif bombardement de l'histoire… Ils ont même donné le nom de ‘ choc et effroi ‘ à cette phase de bombardements américains sur Irak. Ils espèrent écraser rapidement les défenses militaires et ainsi décourager toute résistance de la part des soldats irakiens.
Depuis plusieurs semaines, la population irakienne a fait des réserves de nourriture, d'eau et d'essence. Mais ces réserves sont maigres et se limitent à quelques semaines. Le manque d'eau potable pourrait faire encore plus de ravages que les bombardements. Car parmi les cibles des bombes américaines figurent les stations d'épuration, les usines qui servent à nettoyer l'eau pour la rendre potable. Les Irakiens seront obligés de boire de l'eau non potable. Certains d'entre eux risquent d'avoir des maladies contagieuses qui pourraient contaminer des milliers de personnes.
Les associations humanitaires répètent que ces bombardements menacent la vie des Irakiens pour de nombreuses années. Déjà fortement appauvri, l'Irak va s'enfoncer dans une misère qui frappera notamment les plus fragiles, c'est-à-dire les enfants.
Lis aussi les autres articles sur l'Irak.