La guerre des éoliennes
Dans le sud de la France, les habitants sont divisés à propos des projets de constructions d'éoliennes. Les éoliennes permettent de produire de l'électricité de façon écologique… mais on leur reproche aussi de gâcher les paysages.

Qu'est-ce qui est plus beau ? Une centrale nucléaire ou une éolienne ? Cette comparaison dépend des goûts de chacun. En revanche, concernant les risques pour la population et la nature, les centrales nucléaires paraissent les plus effrayantes. En France, l'énergie nucléaire est effet largement utilisée pour produire l'électricité que nous consommons, mais ses déchets polluent gravement l'environnement. De plus, les dégâts en cas d'accident dans une centrale pourraient être catastrophiques, même si ce risque est très contrôlé.
De nombreuses associations voudraient donc que la France choisisse des techniques plus sûres… comme les éoliennes. 600 projets d'éoliennes sont ainsi en préparation en Languedoc-Roussilon, région du sud où soufflent des vents puissants. Certaines communes sont très favorables à ces projets, car ils créent des emplois et rapportent des taxes aux mairies.
Mais d'autres y sont vivement opposés, pour diverses raisons. Les éoliennes sont accusées de nuire aux paysages, ce qui pourrait faire fuir les touristes et décourager les acheteurs de maisons. On leur reproche aussi de produire trop peu d'électricité, de perturber la circulation des avions, de tuer les oiseaux… Dans un village du Gard, les habitants se sont même prononcés contre les éoliennes par un vote.
Toutes ces protestations retardent le programme d'implantation d'éoliennes en France, qui est pourtant encore bien loin des objectifs fixés.
Taxe : somme d'argent prélevée sur la vente des marchandises ou les bénéfices des entreprises et reversée à l'État, aux régions, aux communes….