La Guyane contre les chercheurs d’or
En Guyane française, un territoire d'outre-mer situé à la frontière du Brésil, des habitants cherchent à se débarrasser des chercheurs d'or. Pour y parvenir, des villageois viennent d'attaquer l'État français en justice.

Rapports officiels, lettres de protestation signées par des milliers de personnes… rien ni fait. Les autorités ne semblent pas vouloir (ou pouvoir) empêcher les chercheurs d'or, appelés orpailleurs, de prospecter près des rivières de Guyane. Pourtant, la plupart de ces orpailleurs travaillent sans autorisation. Et leur quête nuit aux habitants qui les accusent de polluer leurs rivières, de détruire la forêt et d'apporter le désordre et l'insécurité.
Pour chercher l'or, les orpailleurs utilisent du mercure, un produit très toxique. Ce mercure contamine les eaux des rivières et… les poissons. Or, le poisson est la principale nourriture des habitants qui se retrouvent ainsi indirectement empoisonnés. Les orpailleurs tracent des routes dans la forêt et abattent pour cela des arbres. Enfin, ils sont accusés de commettre ou d'encourager les vols, voir des meurtres. Des villageois ont donc accusé l'État de “non protection”. Ils espèrent ainsi que la justice forcera les autorités à réagir.