La justice accuse l’entreprise TotalFinaElf
Il y a 2 ans, le naufrage du pétrolier Erika causait une marée noire très importante sur les côtes bretonnes. Aujourd'hui, l'enquête de la justice vise directement les responsables de l'entreprise pétrolière, TotalFinaElf, qui avait loué l'Erika.
L'Erika était un bateau en mauvais état qui n'avait pas l'autorisation de naviguer. Mais parce qu'il était moins cher, les dirigeants de TotalFinaElf l'ont quand même loué pour transporter du pétrole. De plus, le jour du naufrage, le 12 décembre 1999, des responsables de cette entreprise ont pris des mesures qui ont aggravé la situation. Le capitaine du navire avait ainsi envoyé un premier message de détresse avant de l'annuler 10 minutes plus tard… L'a-t-il annulé sur l'ordre de TotalFinalElf qui estimait qu'il n'y pas vraiment de danger ? C'est que la justice tente de savoir en poursuivant notamment un responsable de l'entreprise qui, le jour du naufrage, a pris les décisions concernant l'Erika. D'autres responsables devraient être bientôt officiellement accusés, comme ceux qui ont loué ce pétrolier en sachant qu'il était complètement rongé par la rouille.
Si ces accusations très graves sont confirmées, l'entreprise sera obligée de verser une somme énorme pour réparer les dégâts causés par la marée noire. Une somme pouvant atteindre 6 milliards de francs, soit près d'un milliard d'euros.