La lecture, c’est à gauche du cerveau !
Des scientifiques français viennent de localiser la zone du cerveau grâce à laquelle nous savons lire. Elle est située dans la partie gauche du cerveau appelée lobe occipito-temporal.

Les scientifiques avaient déjà localisé la zone du cerveau grâce à laquelle nous pouvons lire. Il s'agit de l'hémisphère gauche. Celui-ci est composé de plusieurs zones : le lobe occipito-temporal qui réagit à une information visuelle, le lobe temporo-pariétal qui permet d'accéder aux mots et le lobe frontal qui permet de prononcer le mot.
Mais des chercheurs viennent de montrer que la zone du cerveau qui déclenche la lecture c'est le lobe occipito-temporal, c'est-à -dire la zone qui permet de reconnaître visuellement les mots. Mais comment ont-ils découvert cela ? En fait, ils ont dû opérer un patient qui souffrait de graves crises d'épilepsie (une maladie des nerfs) en enlevant une toute petite partie du lobe occipito-temporal. Le patient reconnaissait parfaitement les personnes et les objets, il parlait normalement mais éprouvait de grosses difficultés à lire alors que ce n'était pas le cas auparavant.
Ainsi, à peine 5000 ans après que le cerveau de l'être humain ait été capable d'apprendre à lire (c'est-à -dire il y a très peu de temps si on considère que l'homme moderne, nos ancêtres directs existent depuis environ 50000 ans), on découvre quelle toute partie de notre cerveau nous permet de nous adonner à cette activitÃ