La loi n’est pas respectée
- 1
-
Partager
Selon une enquête récente*, plus de 70% des bureaux de tabac vendent des cigarettes aux moins de 16 ans, en violation de la loi anti-tabac.

L'interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans existe depuis 2004, mais n'est toujours pas respectée.
Entre janvier et février 2006, des dizaines de garçons et de filles âgés de 12 à 15 ans ont testé 400 bureaux de tabac dans toute la France. Résultat : 293 distributeurs de tabac (70%) ont accepté de vendre des paquets à des enfants de moins de 16 ans. Et très peu d'entre eux (seuls 8%) ont cherché à connaître l'âge des enfants…
Cette enquête démontre aussi que près de la moitié des 400 bureaux de tabac testés n'ont pas mis en avant l'affichette obligatoire indiquant l'interdiction de vente aux moins de 16 ans.
Selon une enquête publiée en juin 2006 par la Fédération française de cardiologie (FFC), plus d'un adolescent sur trois âgés de 10 à 16 ans, a déjà fumé au moins une fois.
Or, selon une étude anglaise, une seule cigarette fumée à l'adolescence marque l'organisme pendant 3 ans, et incite à en fumer d'autres, jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer.
Cette dépendance est d'autant plus inquiétante que de nombreux jeunes fument en cachette. La FFC affirme même qu'un «adolescent sur deux cache son tabagisme à ses parents». Or c'est souvent sous la pression de leur famille que les jeunes acceptent d'écraser leur cigarette.
* enquête organisée par le Comité contre le tabagisme en janvier et février 2
Que ce passe t-il des qu'une loi n'est pas respectée ? 🙂