La loi sera appliquée
La loi prévoit la construction de logements bon marché dans toutes les communes pour accueillir les familles défavorisées. Mais elle est loin d'être appliquée partout. Ça va changer, a promis le président de la République, quelques jours après la fin des révoltes dans les banlieues.

La loi impose que dans chaque commune, 20% des logements soient des logements sociaux, c'est-à-dire des logements bon marché comme les HLM (Habitation à loyer modéré). Cette loi doit favoriser ce qu'on appelle la « mixité sociale », c'est-à-dire le mélange de la population, quels que soient ses revenus. En réalité, de nombreuses communes n'appliquent pas cette loi car elles répugnent à accueillir des familles défavorisées. C'est pourquoi certaines communes de banlieues concentrent beaucoup de familles pauvres tandis que d'autres communes semblent être réservées aux familles riches.
Avant-hier, le président de la République a annoncé que toutes les communes devaient respecter la loi : 20% des logements devront être bon marché et accueillir les familles défavorisées. Si les communes ne respectent pas cette loi, elles devront payer des amendes. Le préfet aura même le droit de remplacer le maire pour autoriser la construction de logements sociaux sur le territoire de la commune. Cette annonce vient après les révoltes dans les banlieues. Ces violences ont ainsi révélé à de nombreux Français les conditions de vie très dures dans certaines cités qui concentrent de très nombreuses familles pauvres.
Préfet : représentant officiel de l'État dans chaque département et chaque région.'