La maladie des hôpitaux
7 % des personnes soignées à l'hôpital en repartent avec une nouvelle maladie, parfois plus grave… on appelle cela les infections nosocomiales.

Chaque année, 4000 personnes meurent de ces maladies nosocomiales, les infections que l'on peut développer à l'hôpital. Tu as peut-être entendu parler du fils de Gérard Depardieu, Guillaume : après un accident de moto, il a été opéré plusieurs fois sur une de ses jambes, très abîmée. Lors de sa 4e opération à l'hôpital, l'os de sa jambe a été infecté par un virus qui a provoqué une maladie nosocomiale. Les chirurgiens ont dû lui couper la jambe alors que sans cette infection, Guillaume aurait pu la garder en bon état.
Aujourd'hui, 7 % des patients soignés à l'hôpital sont infectés par ce type de maladies. Elles sont transmises par les microbes que les chirurgiens ont sur les mains (quand elles sont mal lavées) ou par les bactéries sur le matériel médical mal nettoyé (comme les scalpels, les aiguilles…).
Le ministre de la santé veut mieux lutter contre ces infections. Il voudrait que les risques de maladies nosocomiales n'existent plus en 2008.
Nosocomial : en latin, nosocomium signifie ‘hôpital'. Nosocomial est un adjectif désignant ce qui est en rapport avec l'hôpital.