1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Entre décembre 1999 et juin 2000, 41 enfants ont développé une maladie, le saturnisme, parce qu'ils vivaient dans des taudis. La justice vient de reconnaître pour la 1ère fois leur statut de victime : ni la ville, ni l'État ne les avaient relogés.
Le saturnisme est une maladie provoquée par un excès de plomb dans le sang. On l'a appelée ‘ la maladie des taudis ‘ car elle touche des personnes vivant dans des lieux anciens et dégradés. Dans ces logements, les sols et les peintures contiennent du plomb. Le saturnisme touche surtout les jeunes enfants car leur cerveau en pleine croissance est très sensible à ce produit toxique. Les enfants atteints de saturnisme ont des problèmes d'apprentissage et des troubles du comportement. C'est le cas des 41 enfants des familles pauvres vivant dans les taudis des rues du Rhin et de la rue du Buisson-Saint-Louis à Paris, entre décembre 1999 et juin 2000. Pendant cette période, les services de protection de l'enfance avaient détecté leurs maladies, mais la ville de Paris et l'État n'ont rien fait pour les reloger. Les familles ont porté plainte. 4 ans plus tard, la justice leur a donné raison : c'est la 1ère fois pour des cas de saturnisme. L'État devra donc leur verser de l'argent en dédommagement.