La maladie du légionnaire
Dans la région lyonnaise, 34 personnes sont contaminées par la légionellose et les autorités sanitaires s'attendent à une augmentation du nombre de malades...

La légionellose est une maladie des poumons qui peut être mortelle. Elle est provoquée par une bactérie qui se développe dans des milieux humides comme des canalisations, des douches mal désinfectées, ou bien dans les systèmes de climatisation.
En 1976, aux Etats-Unis, les premières personnes victimes de cette maladie étaient des légionnaires. On l'a donc baptisée maladie du légionnaire, ou légionellose.
Régulièrement, des épidémies se déclarent dans des lieux où les systèmes d'eau ou de climatisation sont mal entretenus. La bactérie (légionelle) s'y développe quand la température du lieu se situe entre 35 et 40 °C. Si une personne respire de l'air contenant ces particules, elle risque de tomber malade. Mais la légionellose n'est pas contagieuse, elle ne se transmet pas d'une personne à une autre.
Actuellement, 34 personnes âgées de 44 à 86 ans sont contaminées dans la région lyonnaise. Mais les médecins pensent que ce nombre va augmenter car la maladie met entre 2 et 10 jours pour se déclarer. Elle ressemble à une simple grippe : les personnes contaminées ont de fortes fièvres et toussent beaucoup. La légionellose se soigne bien quand elle est traitée rapidement. Il ne faut donc pas hésiter à aller voir son médecin traitant dès que les symptômes d'une simple grippe apparaissent.
Bactérie : organisme minuscule qui peut transmettre des maladies.
Contaminées : touchées par la maladie.
Symptômes : signes de la présence et du développement de la mal