1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Pour se marier, les filles devront désormais avoir au moins 18 ans. Jusqu'à présent, elles pouvaient devenir des épouses dès 15 ans.
Actuellement, la loi française interdit aux garçons de se marier avant leur majorité, c'est-à-dire 18 ans. Les filles, en revanche, peuvent se marier dès l'âge de 15 ans. L'an passé, 1200 jeunes filles se sont ainsi mariées alors qu'elles étaient encore mineures.
Le gouvernement a décidé de porter l'âge légal du mariage à 18 ans pour tout le monde. En effet, il a été constaté que certaines très jeunes filles sont contraintes de se marier. Elles n'épousent pas un homme de leur plein grès, mais parce que leur famille l'a décidé. Encore sous l'autorité de leurs parents, elles ne peuvent qu'obéir. 70000 jeunes filles seraient ainsi en danger d'union forcée en France. La nouvelle loi devrait mettre un terme définitif à ces dérives. Claire Brisset, la défenseure des enfants, se félicite de cette avancée : elle s'est battue pour que l'âge légal du mariage des filles soit reculé.