Un hymne national est un chant solennel entonné, notamment, à l’occasion des manifestations officielles. La Marseillaise, l’hymne français, a vu le jour sous la Révolution, quelques jours après la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, le poète Rouget de Lisle compose ce chant qu’il baptise « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ». Très vite, les soldats enrôlés pour partir en guerre fredonnent ce chant. Parmi eux, il y a des bataillons de Marseillais qui lui donnent son nom actuel.
La Marseillaise est hymne national depuis le 14 février 1879. C’est un symbole national au même titre que le drapeau bleu blanc rouge ou encore le buste de Marianne. Dès cette rentrée, son enseignement est rendu obligatoire dans les écoles primaires. Les Français, et en particulier les jeunes, méconnaissent en effet la Marseillaise. Enseigner cette chanson est aussi une façon d’éveiller un sentiment : celui d’appartenir à une nation.
La décision de faire apprendre la Marseillaise fait suite au match de foot France-Algérie du 6 octobre 2001 au cours duquel la Marseillaise avait été sifflée.
<br
La Marseillaise fait sa rentrée
La Marseillaise est l’hymne national français. Elle est jouée lors de la plupart des manifestations officielles. À partir de cette année, son enseignement est obligatoire dans les écoles primaires.