Au confluent de la Manche et de l’Atlantique, la mer d’Iroise héberge environ 150 phoques, 80 dauphins, des milliers d’oiseaux marins… S’y trouvent aussi une collection exceptionnelle de poissons et de coquillages en raison des violents courants froids et chauds qui semblent particulièrement convenir à ses populations animales.
Le gouvernement vient de donne son feu vert pour préserver cet exceptionnel domaine. Pour cela, le premier parc naturel marin sera bientôt créé. L’objectif de ce parc sera double : protéger la faune et la flore, mais aussi favoriser les activités comme la pêche et le tourisme dans le respect du milieu naturel. Ce site accueille en effet 350 bateaux de pêche, 4500 pêcheurs amateurs, des milliers de pêcheurs à pied, autant de plongeurs et… 90000 habitants.
Le gouvernement espère créer une dizaine de ces parcs en mer d’ici 2012.
La mer d’Iroise sous protection
Le premier parc naturel marin va être créé en Bretagne entre l’île d’Ouessant et l’île de Sein. Objectif : protéger la mer d’Iroise, et participer à son développement économique dans le respect des règles écologiques.
