La mer fait peur et attire
À Paris, une exposition 'La mer, terreur et fascination 'fait écho aux raz-de-marée en Asie. Elle montre combien les hommes ont toujours eu peur de la mer, tout en étant fascinés par elle.

Pendant des siècles, les hommes ont eu peur de la mer car ils ne connaissaient pas ses dimensions ni ses mouvements. En effet, si les contours de la mer Méditerranée ont été assez vite connus, l'Atlantique est resté un vrai mystère jusqu'à ce que Magellan accomplisse le premier tour du monde. Mais l'océan est toujours considéré comme une vaste étendue impitoyable, capable d'engloutir les hommes au gré de ses colériques tempêtes ou raz-de-marée. Dans le même temps, l'océan fascine : sirènes, monstres marins, cités englouties font rêver. La mer inspire les poètes, les peintres, et les écrivains : Jules Verne et ses ‘20000 lieux sous les mers ‘, Herman Melville et son ‘Moby Dick ‘.
Il faut attendre le 20e siècle, et les grandes avancées de la science pour que la crainte des hommes s'apaise… Secours en mer, balises, radars, cartes précises des fonds marins rassurent. Alors que la mer leur a toujours fait peur, aujourd'hui les hommes s'occupent davantage de réparer les blessures qu'il lui a causées, par la pollution notamment… Les terribles raz-de-marée de l'océan Indien viennent de raviver cette crainte.
'La mer, terreur et fascination ‘
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand. Quai François-Mauriac. Paris, 13°. Jusqu'au 16 janvi