Pendant la 2nd Guerre mondiale, Maurice Papon était un représentant de l’État français à Bordeaux. Il a alors aidé les Allemands nazis à arrêter et à emprisonner des juifs. Il a ainsi participé à la déportation de 1600 juifs dans des camps de concentration.
Ce n’est qu’en 1996, après une longue et brillante carrière au sommet de l’État, que Maurice Papon est jugé. Il est alors condamné à 10 ans de prison pour crime contre l’humanité. Toutefois, il ne purgera sa peine que jusqu’en 2002, les juges l’estimant trop vieux et trop malade pour rester en prison.
Après sa mort, Maurice Papon continue de faire parler de lui : il a souhaité, en effet, être enterré avec sa médaille de la Légion d’honneur, une marque de reconnaissance que lui avait été remise lorsqu’il était préfet de police de Paris entre 1958 et 1967. Or, la Légion d’honneur lui avait été retirée après sa condamnation par les juges. Pour toutes les personnes qui ont été victimes de Maurice Papon, et pour leurs enfants, c’est une ultime provocation. Car, jusqu’au bout, Maurice Papon aura nié avoir collaboré. Jusqu’au bout, il aura refusé d’en payer le prix.