La nature maltraitée par les activités des hommes
Une enquête nous apprend que l'environnement s'est beaucoup dégradé au cours de ces 4 dernières années. Les responsables : le développement des transports et des industries.

De plus en plus de routes, de plus en plus de camions, de plus en plus d'avions dans le ciel, de pollution, de constructions dans les paysages… Le commerce et les industries se sont beaucoup développées ces dernières années. Ce qu'on appelle la croissance, et qui mesure l'activité de l'économie, est actuellement de plus 3% par an, au lieu de 2% avant 1998. Cela procure des richesses et du travail aux hommes. Mais les conséquences sur notre milieu de vie peuvent être néfastes.
Ainsi, une enquête (*) vient de montrer que, à cause de cette croissance, l'environnement s'est particulièrement dégradé depuis 4 ans. Le trafic sur les routes a augmenté les rejets de gaz polluants. Dans l'agriculture, les produits utilisés comme engrais ou dans les élevages contribuent de plus en plus à la pollution des sols et des rivières. Ces produits provoquent également la prolifération d'une algue, un phénomène appelé “marée verte”.
De même, certaines espèces d'oiseaux, autrefois très communes, se font aujourd'hui de plus en plus rares. L'enquête en dénombre une dizaine, parmi lesquelles figure l'alouette.
Enfin, les chercheurs s'inquiètent des nombreuses catastrophes qui se sont produites ces 4 dernières années : la tempête de 1999, les inondations dans l'Aude, le naufrage du pétrolier Erika ou l'explosion de l'usine chimique AZF de Toulouse en septembre dernier.
* Dernier rapport de l'Institut français de l'environnement (IFEN), organisme qui dépend du Gouvernement.