La nouvelle Ariane réussit sa mission
Ariane est une fusée européenne chargée de larger des stellites dans l'espace. Une nouvelle version vient de réussir son lancement.
L'Agence spatiale européenne (ESA) réunit plusieurs pays européens décidés à développer leur industrie spatiale. Car les satellites d'observation ou de télécommunications qui sont orbite autour de la terre sont désormais indispensables. Et pour lancer ces satellites, il faut une fusée. Les Européens ont donc imaginé la fusée Ariane.
Mais comme les satellites sont de plus en plus complexes et lourds et comme d'autres pays (comme les Etats-Unis) concurrencent Ariane, les Européens ont créé une nouvelle version d'Ariane. Celle-ci peut emporter 10 tonnes au lieu de 6,5 auparavant. Ainsi Ariane peut lancer en même temps 2 gros satellites et chaque lancement coûte donc moins cher.
Mais lors du 1er décollage de cette nouvelle Ariane le 11 décembre 2002, la fusée avait explosé. Durant ces dernières années, de nouvelles recherches avaient été effectuées pour améliorer Ariane. Aussi le vol réussi de samedi est une grande satisfaction pour l'ES