La nouvelle vie des frigos
Les vendeurs d'appareils ménagers seront désormais obligés de reprendre les machines hors d'usage pour mieux protéger l'environnement.
Le pentabromodiphényléther : derrière ce mot à 23 lettres se cache une substance employée dans la fabrication des appareils ménagers pour éviter qu'ils ne s'enflamment. Celle-ci a des effets toxiques pour la santé et pour l'environnement. Le 1er juillet 2006, cette substance ne devrait plus être utilisée. Le gouvernement applique ainsi une loi décidée par l'Union européenne. Par ailleurs, les vendeurs d'électroménagers (lave-linge, réfrigérateur) seront désormais obligés de reprendre les machines hors d'usage de leurs clients. Ceci pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans des décharges sauvages. En effet, ces machines composées de plastique et de métal peuvent être recyclées et donc connaître une nouvelle vie.
Décharges sauvages : des terrains vagues dans les villes ou des lieux en pleine nature où les particuliers déposent leurs déchets sans autorisation. Certains déchets comme les ordinateurs contiennent des substances dangereuses : avec les pluies, ces dernières s'infiltrent dans le sol et polluent la terre.