Récompensé par la palme d’or, ‘4 mois, 3 semaines et 2 jours’ du Roumain Cristian Mungiu est un film grave qui s’adresse plutôt aux adultes. Il parle d’une jeune Roumaine enceinte qui veut se faire avorter, c’est-à-dire subir une opération pour ne pas avoir de bébé.
En général, les films récompensés par la Palme d’or sont présentés dans les collèges et les lycées dans des cours d’éducation au cinéma. Mais le sujet très délicat de ‘4 mois, 3 semaines et 2 jours’ avait poussé le ministre de l’Éducation à interdire sa diffusion dans les collèges, pour ne pas choquer les élèves.
Mais des enseignants et des cinéastes ont protesté contre cette décision. De plus, la Commission nationale de classification des films a annoncé que le film a reçu une autorisation tous publics : il peut donc être vu par tous, y compris les enfants. Le ministre a donc permis sa diffusion dans les collèges. Toutefois, il est probable qu’il sera très peu utilisé dans les petites classes du collège, comme la 6e et la 5e.

Commission nationale de classification des films : ce groupe de personnes est chargé de regarder tous les films avant leur programmation dans les salles de cinéma. Elle fixe ensuite des autorisations ou des interdictions, comme l’interdiction aux moins de 12 ans.