La peine de mort abolie en France il y a 25 ans
Le 9 octobre 1981, la peine de mort était abolie en France. 25 ans plus tard, les Français sont majoritairement contre la peine capitale.

En un quart de siècle, les Français ont beaucoup évolué face à la peine de mort. Selon un sondage réalisé récemment, 4 Français sur 10 se disent favorables au rétablissement de la peine de mort. 5 sur 10 y sont opposés. Il y a 25 ans, avant son abolition, 6 Français sur 10 étaient pour son maintien.
Les Français sont donc de plus en plus nombreux contre la peine capitale. En réalité, la question ne fait plus débat. Elle avait pourtant déchaîné les passions pendant deux siècles. Le rétablissement serait presque impossible aujourd'hui. La France a notamment signé la Convention européenne des droits de l'homme qui lui interdit de rétablir la peine de mort, même en temps de guerre. De plus, si elle rétablissait la peine de mort, la France irait à l'encontre d'un mouvement planétaire en faveur de sa suppression. Aujourd'hui, 4 pays seulement sont à l'origine de 9 exécutions sur 10 : la Chine, l'Iran, l'Arabie saoudite et… les Etats-Unis