La petite bête qui monte…
L'été, ton jardin, la nature en général, grouillent d'insectes et de bestioles pas toujours très sympathiques. Apprends à les éviter.

Abeilles, frelons, guêpes et moustique… sont les insectes piqueurs de l'été. En général ça gratte un moment et c'est fini. Mais en cas d'allergie, les conséquences d'une piqûre peuvent être beaucoup plus sérieuses. Vigilance donc.
Les aoûtats sont des insectes un peu taquins. Ces acariens peuvent venir te chatouiller lorsque tu t'étends dans l'herbe pour faire une sieste. S'ils ne sont pas dangereux pour ta santé, ils provoquent de vives démangeaisons. Pour les faire disparaître, il suffit de traiter la pelouse où ils se cachent avec un produit spécial.
Si tu fais des randonnées, peut-être as-tu déjà vu des vipères. Ces serpents aiment le soleil, les pierres et les herbes hautes. L'endroit du corps le plus mordu par la vipère serait d'ailleurs les fesses ! Car cette paresseuse aime bien dormir sur des pierres au soleil, justement là où les gens s'assoient. Pour la faire fuir dans les herbes, munis-toi d'un gros bâton et frappe le sol avec en marchant. Cet animal est sourd, mais il sent les vibrations. Enfin, n'oublie pas la petite trousse de secours, bien utile en cas de morsûre.
La tique aussi se promène dans les herbes hautes. Le plus souvent, elle préfère les chiens et les chats. Mais parfois, elle s'accroche aux humains. Cet acarien pique ta peau pour aspirer un peu de sang, comme les moustiques. Elle n'est pas très dangereuse si tu l'enlèves tout de suite avec une pince à épiler, en faisant attention à retirer aussi sa tête. En revanche, si on ne s'en débarrasse pas, elle provoque une maladie assez sérieuse, la maladie de Lyme.
Si tu fais un peu attention, tu pourras profiter de tes balades dans la nature, sans rencontre désagréable. Et si tu es en bord de mer, méfie-toi des vives, oursins et autres méduses !
Acarien : très petit insecte, de la même famille que les araignées.
Démangeaisons : envie de se gratter.