La plante anti-bombes

On estime à 100 millions de mines anti-personnels enfouies sous la terre. Ces petites bombes explosent quand on pose le pied dessus et causent soit la mort, soit des blessures très graves. Elles ont été enterrées en temps de guerre… mais jamais retirées quand la paix est revenue. Chaque année, des centaines de milliers d'enfants sont victimes de ce que l'on appelle ‘ l'arme des lâches ‘. En France, l'association Handicap international mène depuis longtemps un combat pour aider toutes ces victimes.
Repérer et déterrer ces mines est une tâche difficile et coûteuse. Mais elle pourrait être considérablement simplifiée par l'invention d'une équipe scientifique du Danemark. Ces chercheurs ont modifié les gènes d'une plante pour… qu'elle change de couleur au contact d'une mine anti-personnel. Appelée arabette des dames, cette plante modifiée en laboratoire se met… à rougir quand ses racines entrent en contact avec du dioxyde d'azote, une substance chimique contenue dans les mines. Des plantations d'arabette des dames devraient avoir lieu d'ici quelques mois dans des pays parsemés de mines comme la Bosnie (en Europe centrale) ou le Sri Lanka (en Asie).
Gène : élément présent dans le noyau d'une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme.