La pollution nous rend-elle malades ?
Les médecins et les scientifiques ne s'intéressent pas assez aux risques liés à la pollution de l'air, de l'eau ou des aliments. Des experts demandent au gouvernement de lancer de nouvelles recherches.

Connaît-on vraiment les conséquences sur la santé des changements dans notre environnement ? Les médecins en tiennent-ils compte quand ils examinent leurs patients ? Depuis 20 ans, on constate que certaines maladies progressent de façon inquiétante. De plus en plus de personnes souffrent d'allergies ou d'asthme. Plus grave encore, les cas de cancer, une maladie mortelle, ont augmenté de 35%.
Dans le même temps, on observe que les polluants s'accumulent dans l'atmosphère, à cause du trafic routier et des industries. On en retrouve aussi dans nos aliments, à cause notamment des produits chimiques utilisés en agriculture. Cependant, il est difficile de faire le lien entre les maladies et la pollution. Car celle-ci agit par doses infimes, diffusées jour après jour.
Selon certains experts, la France doit ce pencher davantage sur ces questions. Les études sur les effets de la pollution sont insuffisantes, les spécialistes sont trop peu nombreux. A cause de ce retard, des maladies risquent de se développer sans qu'on en connaisse la cause. Ce fut le cas avec l'amiante : en 1977, on s'est rendu compte que ce matériau, présent dans certains bâtiments, pouvait provoquer des cancers. Mais il n'a été interdit qu'en 1997.
Asthme : maladie qui se manifeste à l'occasion de crises et qui empêche de respirer normalement.