La prison est-elle une punition pour les enfants ?
Le gouvernement a proposé hier une nouvelle loi sur les enfants délinquants. Ils pourraient être emprisonnés dès l'âge de 13 ans. D'autres punitions sont même prévues pour les enfants de 10 ans.
Que faut-il faire des enfants délinquants ? Faut-il les punir comme des adultes ? Ou bien faut-il les éduquer pour éviter qu'ils recommencent ? Pour le nouveau gouvernement, la prison est une solution. Il envisage en effet de modifier la loi afin de faciliter les peines d'emprisonnement pour les 13-16 ans. Actuellement, seuls les enfants qui ont commis des crimes très graves peuvent être emprisonnés.
D'abord, le gouvernement veut créer des “centre éducatifs fermés”. Ces établissements accueilleront chacun 6 à 10 délinquants de 13 à 18 ans. Ce ne seront pas des prisons, car il n'y aura pas de barreaux aux fenêtres, pas de gardiens, mais des éducateurs qui devront aider ces enfants à retrouver une vie normale. Cependant, s'ils cherchent en s'enfuir, alors ils iront dans de vraies prisons pour de courtes durées. Pour cela, il est prévu de construire de nouvelles prisons, mais aussi de créer des quartiers spéciaux dans les prisons actuelles, totalement isolés des quartiers pour adultes.
Le gouvernement envisage aussi des sanctions pour les 10-13 ans. On pourrait par exemple leur interdire d'aller dans un centre commercial où ils ont commis des vols…
Ce projet est très critiqué. Car la prison n'aide pas les jeunes délinquants à trouver un travail ou des études à faire. Au contraire, ils continuent d'y fréquenter d'autres délinquants, et lorsqu'ils sortent, ils recommencent bien souvent à commettre des délits.