La pub fait-elle grossir ?
Selon une association de consommateurs, la publicité télévisée pour des produits alimentaires peut accélérer la prise de poids chez les enfants et parfois mener à l'obésité.
90% des produits alimentaires, dont la publicité passe pendant les programmes jeunesse (7-14 ans), seraient à faible valeur nutritionnelle. Ils seraient surtout composés de sucres, de sels et de graisse.
L'étude menée parl'association de consommateurs UFC Que Choisir affirme que 40% des parents ont du mal à résister aux demandes de leurs enfants et que 80% cèdent à leurs réclamations. La publicité de produits à faible valeur nutritionnelle inciterait donc des enfants à manger toujours davantage et, en plus, manger mal…
L'association demande donc que ces publicités soient interdites pendant des émissions pour enfants. Une pratique qui existe déjà en Suède et au Québec.
Mais selon les fabricants de nourriture, l'interdiction de la publicité dans ces pays n'aurait eu aucun impact sur l'obésité des enfants.
Au Québec, le taux d'obésité serait le même qu'au Canada où la publicité sur ces produits n'est pas interdite. Et en Suède, le taux de surpoids chez les 7-11 ans serait supérieur à celui de la France.
La question reste donc en suspens. 14 millions d'enfants européens sont actuellement en surpoids et que plus de trois millions sont obèses. En France, le nombre de personnes obèses ou en surpoids augmenterait de 5,7% chaque année, selon l'UFC Que Choisir.
Valeur nutritionnelle : On dit qu'un aliment a de la valeur nutritionnelle quand sa composition est en majeur partie bonne pour le développement ou la bonne santé du corps. Ex : le poisson ou les légumes. A l'inverse, une barre chocolatée contient en majeur partie des éléments qui ne sont pas utiles au bon fonctionnement du corps (surtout en grande quantité) comme le sucre ou les grais