La pub qui fait peur
Avec des campagnes publicitaires choquantes, les associations de lutte contre le tabac et les associations pour la prévention routière font peur aux téléspectateurs !

Dimanche soir des millions de Français ont eu la trouille devant leurs postes de télévision. Entre deux publicités est apparu sur l'écran noir avec un texte en fluo qui dit : ‘ Avis aux consommateurs : des traces de mercure, d'ammoniac, d'acide cyanhydrique et d'acétone, ont été décelés dans un produit de consommation courante. Pour plus d'informations appelez le numéro vert 0800404404 ‘. Tous ces éléments sont des poisons, mais comme la publicité ne dit pas de quel produit ‘ contaminé ‘ il s'agit, les téléspectateurs se ruent sur le téléphone pour joindre le numéro vert. Au bout de la ligne un enregistrement indique que le produit en question c'est la cigarette.
Cette campagne a été spécialement conçue pour les jeunes. Car, d'après les experts, il leur faut un message choc pour comprendre que fumer est dangereux. Pour la prévention routière, c'est la même chose. Dans une publicité pour encourager les gens à attacher la ceinture de sécurité, on peut voir un père et ses deux enfants chuter du 4e étage. Car la violence d'un choc en voiture à 50 km/heure équivaut à celle d'une chute depuis cette hauteur.
Les associations ont imaginé ce type de publicités-choc en s'inspirant de celles qui sont diffusées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Elles auraient vraiment un impact profond sur la population.