La rentrée, ça coûte !
Si la rentrée scolaire était un jeu de l'oie, il y aurait un passage obligé par la case ' achat de fournitures '. Une case redoutée par les parents car très éprouvante pour leur porte-monnaie !

Cartables, stylos, cahiers et vêtements… La panoplie de l'écolier à un prix. Et cette année, il est plus élevé que l'an dernier. Ainsi, pour un collégien, il faut dépenser, en moyenne, 184 euros contre 175 euro l'an passé. Les objets de papeterie connaissent la plus forte hausse. C'est d'autant plus étonnant que le prix du papier a baissé cette année. Les objets fabriqués à base de pâte à papier auraient donc dû coûter moins cher. Mais les commerçants ont choisi de ne pas faire bénéficier les consommateurs de cette baisse. Ainsi, les parents devront débourser plus de 47 euros, en moyenne, pour les achats de papeterie. Pour les autres fournitures (cartables, stylos…), il leur en coûtera environ 89,78 euros. Et attention au porte-monnaie si l'écolier préfère les feutres effaçables aux feutres classiques, des ciseaux aux poignées flexibles ou, pire encore, des accessoires de pure fantaisie comme le bloc de pense-bête parfumé aux fruits rouges ou le stylo qui s'illumine comme une guirlande à 6 euros.
Pour les parents, la préparation de la rentrée ne s'achève pas là. Ils devront aussi payer l'inscription au club de sport, le passage chez le coiffeur, l'achat des livres, des dictionnaires… Tout compris, il faudra alors compter près de 640 euros par enfant.