La rentrée avant l’heure
Plus de 10000 élèves ont repris, hier, le chemin de l'école. Tout au long de l'année, ces enfants bénéficient d'un peu moins de vacances que les autres. En revanche, ils n'étudient que 4 jours par semaine.

Pour la plupart d'entre vous, soit 14 millions de jeunes, la rentrée scolaire est fixée au mardi 2 septembre. Mais, pour plus d'un million d'élèves, l'heure du retour en cours a été avancée. 10000 élèves ont ainsi repris l'école dès hier. D'autres suivront tout au long de la semaine. L'objectif de cette rentrée anticipée (c'est-à-dire qui se produit avant la date prévue) est simple : les enfants ont un peu moins de vacances. Mais, en échange, ils vont à l'école 4 jours, et non 4 et demi comme c'est la règle. Cette mesure, qui ne peut s'appliquer que dans les écoles maternelles et élémentaires, concernent un quart des établissements français (1 sur 4).
Les défenseurs de la semaine de 4 jours affirment que le jeune élève peut ainsi se reposer 3 jours plein. Certes l'enfant perd quelques jours de vacances, mais a-t-il vraiment besoin de 17 semaines de repos, dont 8 semaines l'été ? Les opposants à cette mesure mettent en avant les conséquences sur l'équilibre de l'élève. Ils affirment notamment que l'enfant, appelé à travailler un peu plus chaque jour, rencontre des problèmes de concentration. Ils font valoir que le jeune enfant, surtout, a besoin de moments de détente, voire de sommeil. Or la semaine de 4 jours, selon eux, n'est pas compatible avec ces besoins particuliers. Le raccourcissement des petites vacances (Noël, Pâques…) est aussi mis en cause : l'élève ne disposerait pas assez de jours pour effacer la fatigue physique et intellectuelle accumulée durant le trimestre.