La Route du cirque
Le cirque est un spectacle très ancien qui a su se renouveler et proposer des formes contemporaines. Chaque été à Nexon, dans le Limousin, un festival permet de découvrir de nouveaux spectacles de cirque.

Tu connais les clowns, les acrobates, les magiciens, les dompteurs de fauves… tous font partie du monde du cirque et présentent de petits spectacles très courts appelés numéros à l'occasion d'une représentation sous un chapiteau. Le chapiteau invite les spectacteurs à prendre place sur des gradins en rond autour d'une piste recouverte de sable. Ce dispositif est très ancien. Puisque dans la Rome antique, le cirque était une arène dont l'espace central était recouvert de sable (sable se dit ‘arena'en latin, la langue que l'on parlait à Rome dans l'Antiquité). Là se disputaient des courses de chars.
Mais le premier spectacle de cirque traditionnel avec jongleurs et animaux a été donné à Londres, en Grande-Bratagne, en 1768.
Ces 20 dernières années le cirque a beaucoup évolué. À côté des spectacles traditionnels d'autres formes sont apparues. Elles mêlent désormais le théâtre, la danse aux agrès du cirque. Le festival qui a lieu chaque été à Nexon en Limousin veut établir un lien entre les numéros traditionnels et les recherches contemporaines. Il t'invite à découvrir 9 spectacles jusqu'au 27 août.
Pour tout renseignement : www.cirquenexon