La ruée vers la neige
Pour les écoles de la zone A, les vacances commencent ce week-end. Comme chaque année, beaucoup en profiteront pour aller skier. Aussi, dans la région Rhône-Alpes, le trafic automobile risque d'être très encombré.

Il y a moins d'un mois, les vacances de Noël se terminaient. Et voilà que déjà, pour certains d'entre vous, les vacances reviennent. Aujourd'hui, en effet, les élèves de la zone A ont entamé pour 15 jours les vacances d'hiver. La semaine prochaine, ce sera au tour de la zone B, et la semaine suivante, de la zone C.
Mais le 1er jour des vacances de février, c'est aussi un jour de grande circulation sur les routes de France. Beaucoup de Français profitent en effet de ces vacances pour aller skier en famille ou entre amis dans les stations des Alpes et des Pyrénées. Toutefois, ceux qui restent chez eux pendant cette période sont encore les plus nombreux. En France, moins d'1 personne sur 10 se rend dans une station de sports d'hiver.
Aujourd'hui, les routes devraient être plus encombrées que d'habitude. On prévoit en effet que la circulation sur les grands axes sera 30% plus importante qu'en un week-end ordinaire. La situation sera surtout difficile en Rhône-Alpes, car les principales stations de ski se situent dans cette région. On prévoit également des ralentissements à la sortie des grandes villes. Mais sur toutes les autres régions de France, le week-end est classé “vert” par Bison futé, l'organisme qui s'occupe des prévisions du trafic routier en France. C'est-à-dire que la circulation sera plutôt fluide dans l'ensemble.
Zone A : académies de Caen, Rennes, Nantes, Nancy/Metz, Grenoble, Montpellier, Clermont-Ferrand, Lyon et Toulouse.