La ruée vers le blanc
Dans les Alpes et les Pyrénées, les stations de ski s'apprêtent à accueillir de très nombreux skieurs. En revanche, les autres montagnes françaises souffrent du manque de neige.

Les stations des Alpes et des Pyrénées s'attendent à une excellente saison. Sans doute meilleure que l'année dernière. La neige n'est pas toujours au rendez-vous, mais peu importe, les amateurs de ski ont réservé en masse, certains s'y sont même pris dès la fin de l'été. Les grandes stations des Alpes, comme Val-Thorens ou les Arcs, affichent complet pour les fêtes de Noël. Pour février, c'est déjà presque plein. Et pour faire voyager tout ce monde, la SNCF a prévu 3 fois plus de places de trains que d'ordinaire.
Selon les spécialistes du tourisme, cet engouement pour les sports de neige peut notamment s'expliquer par les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Depuis ces événements, les vacanciers préfèrent aller au ski en voiture ou en train, plutôt que prendre l'avion pour des destinations plus lointaines, comme l'Egypte ou le Maroc.
Mais toutes les stations ne s'attendent pas à d'aussi bons résultats. Dans le Massif Central, comme en Lozère, et dans le Vercors, en bas des Alpes, plusieurs stations doivent fermer leurs remontées mécaniques, faute de skieurs et faute de neige. Dans les Pyrénées, beaucoup de petites communes se sont équipées en télésièges et en canons à neige, mais ne gagnent pas assez d'argent pour les payer. Du coup, les stations équipées de remontées mécaniques ont créé un système d'entraide. Les stations les plus fréquentées versent de l'argent dans une caisse, et cela profite aux autres.