La ruée vers les pistes
1 million de passagers attendus dans les trains, des embouteillages en prévision sur les routes… ce week-end, c'est le grand départ pour les stations de ski. La neige est bonne et le soleil est au rendez-vous.

Pour certains d'entre vous, les vacances d'hiver ont commencé la semaine dernière. Mais pour les Parisiens et les Bordelais, elles commencent aujourd'hui. Comme chaque année, ces vacances sont l'occasion d'aller skier en famille, dans les Alpes ou les Pyrénées. Les Français, et plus spécialement les Parisiens, seront donc très nombreux ce week-end à prendre la route ou le train pour se rendre dans les stations de ski.
Pour transporter tout ce monde, 1500 TGV ont été prévus au départ ou à l'arrivée de Paris. Sur les routes, Bison Futé, l'organisme qui donne les prévisions de circulation, prévoit des embouteillages en région parisienne et dans la région Rhône-Alpes, en direction des stations : il a classé la journée de samedi en orange et rouge en Rhône-Alpes. Les automobilistes sont donc invités, s'ils le peuvent, à partir plutôt dimanche.
Cette affluence réjouit les professionnels qui travaillent dans le tourisme : commerçants, hôteliers, loueurs de skis… Les stations sont presque entièrement complètes : elles sont remplies à plus de 85%, et même 100% à certains endroits. Et les Alpes ne sont pas seules à en profiter. La neige est aussi tombée sur les montagnes de moyenne altitude, comme les Vosges ou le Massif Central.