La santé ne sera plus gratuite pour tous
Pour les personnes les plus démunies, les séjours à l'hôpital et les visites chez le médecin ne seront plus gratuits. Cette nouvelle décision du gouvernement est très critiquée par certaines associations, qui estiment que l'Etat doit aider les plus pauvres.

Il y a 3 ans, le gouvernement dirigé par Lionel Jospin avait décidé que toutes les personnes vivant en France auraient le droit de se faire soigner gratuitement. Ainsi, en cas d'accident ou de maladie, ceux qui n'étaient pas inscrits à la sécurité sociale pouvaient quand même aller à l'hôpital ou chez le médecin, sans avoir à débourser d'argent. Cette mesure profitait notamment aux personnes les plus pauvres, qui n'ont pas de travail ou qui vivent dans la rue, ainsi qu'aux étrangers présents en France sans autorisation.
Aujourd'hui, le nouveau gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin veut supprimer certains de ces avantages. Désormais, les adultes qui gagnent moins de 560 euros par mois, principalement des étrangers, devront payer une partie de leurs frais de santé. L'Etat continuera cependant de payer pour les enfants et pour les étrangers atteints de maladies graves.
Le gouvernement estime qu'il n'est pas normal que la santé soit entièrement gratuite pour tout le monde. Mais pour les associations de défense des démunis, cette loi est un grave retour en arrière. Elle risque de mettre en danger la santé des plus pauvres, qui renonceront à se faire soigner parce qu'ils n'en ont pas les moyens.
Sécurité sociale : En France, depuis 1946, les gens qui travaillent doivent verser une petite partie de leur salaire à la Sécurité sociale. Cet argent sert à payer les frais de santé de chacun en cas de maladie ou d'accident.