La santé pour tous
- 1
-
Partager
Depuis 4 ans, en France, la couverture maladie universelle, (CMU) permet aux Français qui ont très peu d'argent d' être soignés sans rien payer. Le bilan de ces 4 ans de fonctionnement est plutôt positif.

Pour que tous les Français puissent aller chez le médecin, acheter des médicaments, se faire vacciner ou opérer, un organisme appelé la Sécurité sociale rembourse à tous une partie de ces frais. Et tout le monde donne un peu de son argent à la Sécurité sociale : on dit que l'on cotise. Ensuite, l'argent est redistribué. Mais certaines personnes ne cotisent pas parce qu'elles n'en ont pas les moyens : elles gagnent moins de 6505 euros par an. Alors, elles bénéficient de la couverture maladie universelle. Ces 4,7 millions de Français présentent une carte spéciale chez le médecin, chez le dentiste, à la pharmacie, à l'hôpital et ont accès à tous les soins gratuitement. Or, les personnes travaillant dans le secteur de la santé tirent un bilan très positif de ce système, après 4 années de fonctionnement.
Mais un problème demeure : les personnes qui gagnent un tout petit peu plus que 6 505 euros ne bénéficient pas de la couverture maladie universelle. Si la Sécurité sociale leur rembourse tout de même une part de leurs frais de santé, elles n'ont pas assez d'argent pour s'offrir une mutuelle : cet organisme rembourse ce que la sécurité sociale ne rembourse pas. Pour certains types de soins (concernant les yeux ou les dents) cette part est importante. Tout le monde n'est donc pas à égalité devant l'accès aux soins.
j'ais un probleme de dos. et mal au pied, je suis andicapé du côte gauche;