La sécheresse embrase le sud de l’Europe
Le sud de l'Europe est frappé par une grave sécheresse à l'origine d'incendies meurtriers.
Le sol français se craquelle. Entre le 11 et le 18 juillet, il a récolté moins de 5 mm de pluies. Du sud de la Bretagne jusqu'à l'Ardèche, la sécheresse sévit. 54 départements (soit plus de la moitié du territoire) sont déjà soumis à des restrictions d'eau : interdiction de remplir sa piscine, d'irriguer son champ, de laver sa voiture… En Poitou-Charentes et en Aquitaine, la sécheresse est encore plus sévère qu'en 2003 lors de la canicule.
D'autres pays vivent des situations encore plus graves. Depuis le mois d'avril, l'Espagne et le Portugal affrontent leur pire sécheresse depuis 1940. Des incendies se déclarent en série. L'un d'eux, en Espagne, a tué 11 pompiers et ravagé 13000 hectares. En Italie et en Sardaigne, les départs de feux se multiplient également depuis plusieurs jours.
Les météorologues estime que le sud de l'Europe devrait continuer à connaître de fortes chaleurs dans les années à venir. Le réchauffement du climat est peut-être à l'origine de ces étés secs à répétition. Une chose est sûre : il nous faut apprendre à vivre en consommant moins d'eau. Les agriculteurs, qui consomment 80% des réserves d'eau en été, sont particulièrement concernés. Sans doute faudra-t-il, à terme cultiver des plantes moins gourmandes en eau que ne le sont, par exemple, les plants de maïs.