La scolarité en échec
Chaque année, 60000 jeunes quittent l'école sans diplôme ni qualification. Ils ont beaucoup de difficultés à trouver un emploi.

L'école nous sert à apprendre à vivre ensemble et à utiliser des connaissances. Le niveau de nos connaissances est évalué par des interrogations et examens qui, en cas de réussite, nous permettent de passer dans des classes supérieures ou d'obtenir un diplôme. Mais pour 60000 jeunes, l'école est un échec : ils en sortent dès la classe de 3e sans avoir obtenu des diplômes élémentaires comme le Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou le Brevet d'études professionnelles (BEP).
Une étude* s'est intéressée au sort de ces jeunes après leur sortie de l'école. Leur proportion est passée de 30% des élèves en 1970 à 8% aujourd'hui. Le taux d'échec a donc largement diminué. Mais trouver un emploi sans diplôme est devenu nettement plus difficile aujourd'hui. Près de la moitié de ces jeunes sans diplôme sont au chômage un an après la fin de leur scolarité (tandis que seulement un quart des jeunes ayant un niveau CAP ou BEP sont au chômage). De plus, ceux qui travaillent occupent souvent un emploi mal payé et passager qui ne leur permet pas de progresser pour avoir plus de responsabilités.
Cette étude confirme donc l'importance d'une bonne scolarité pour exercer un emploi.
* Étude parue dans la revue ‘ Bref ‘ publié en novembre 2003 par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq).