La sécurité routière d’abord
En ce début de vacances, lesclesjunior.com te propose une série de conseils pour passer un été en toute sécurité. Aujourd'hui : la sécurité routière.

D'accord vérifier que la voiture est en bon état, préparer l'itinéraire du trajet ou conduire, ce n'est pas de ton ressort. Papa ou maman ont veillé à cela et s'assurent de ton confort lors du départ en vacances. D'ailleurs, aujourd'hui les Français ont mieux pris conscience des dangers de la route et le nombre des accident a diminué ces derniers mois.
Il faut toutefois ne pas oublier de mettre sa ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière du véhicule, ne pas utiliser son téléphone portable en conduisant, et penser à s'arrêter fréquemment : toutes les 2 heures en moyenne. C'est l'occasion de se dégourdir les jambes, de boire de l'eau et même sur certaines aires d'autoroutes de profiter des animations qui sont proposées : spectacle de clown, découverte du trampoline ou golfe miniature pour les enfants… et massages shia tsu pour les parents !
Bien sûr l'idéal est d'éviter les départs les vendredis et samedis car la circulation est en général très dense. Le 2 août est même une journée noire, ce qui signifie que c'est ce jour là que le plus grand nombre d'automobilistes se croiseront sur les routes et les autoroutes. Les uns partant en vacances et les autres en revenant. D'ailleurs ce soir là les transports d'enfants en bus seront interdits.
Pour plus d'informations avant le départ : www.securite-routiere.equipement.gouv.fr
ou www.bison-fute.equipement.gouv.fr
Et en route la radio, notamment sur 107.7 FM sur l'autoroute.
Prochain article : Attention aux risques solaires