La Sécurité sociale manque d’argent
En 2003, la Sécurité sociale a dépensé 11, 5 milliards de trop. Le gouvernement veut faire des économies.

La Sécurité sociale est un système mis en place, en France, après la Seconde Guerre mondiale. Elle rembourse par exemple les visites chez le médecin et les médicaments, mais aussi verse de l'argent aux familles qui ont plusieurs enfants ou encore verse une partie des retraites aux personnes qui ne travaillent plus. Ainsi les Français peuvent se soigner dans de bonnes conditions, élever ses enfants correctement, profiter de leur retraite avec dignité.
Pour assurer ces services, la Sécurité sociale a besoin d'argent. C'est pourquoi une certaine somme est prélevée sur les salaires des travailleurs. Mais depuis plus de 2 ans, les dépenses de la Sécurité sociale sont beaucoup plus importantes que ces recettes. Aussi elle perd de l'argent. En 2003, elle a dépensé 11, 5 milliards d'euros en trop. Car les Français ont consommé beaucoup plus de médicaments, ils ont aussi davantage bénéficié d'arrêts maladie… Le Gouvernement veut faire des économies. Il estime que la Sécurité sociale doit être mieux gérée et les Français plus responsables. Faute de quoi, il devra augmenter la part prélevée sur le salaire des travailleurs afin d'équilibrer les dépenses et les recettes de la Sécurité sociale.
Demain : Pourquoi consommons-nous toujours plus de médicaments ?
Retraite : lorsqu'ils travaillent, les Français versent une part de leur salaire afin que, lorsqu'ils auront cesé de travailler, ils continuent à recevoir une certaine somme d'argent chaque mois en remplacement de ce salaire.