La séduction des marques.
Les vêtements de marque séduisent de plus en plus les enfants, qui ont toujours les bons arguments pour les faire acheter aux parents ! Et si ceux-ci ne sont pas d'accord, pas de problème, on utilise son argent de poche.
Si une maman fait ses courses au supermarché accompagnée de son enfant, elle dépensera 30% de plus que si son enfant n'avait pas été là*. Or 7 mamans sur 10 font leurs courses avec leurs enfants !
Les enfants de 8 à 12 ans ont une grande influence sur les achats de leurs parents. Alors les marques dépensent beaucoup d'argent pour la publicité afin de séduire cette classe d'âge. De plus, ces jeunes sont prêts à dépenser leur argent de poche pour s'offrir les produits de marque que les parents ne voudraient pas acheter. Ils disposent de 11 à 22 euros par mois en fonction de leur âge.
Les marques de vêtements préférées des garçons de 8 à 12 ans sont Adidas, Nike et Décathlon. Pour les filles, ce sont Adidas, Décathlon et Chipie. Les marques sportives sont privilégiées car les enfants font de plus en plus de sport : 81,4% pratiquent le sport en dehors de l'école. Le succès d'Adidas est aussi dû à la popularité de Zinedine Zidane qui est en contrat avec la marque. Et si Décathlon plaît tellement aux enfants, c'est parce que les vêtements n'y sont pas très chers et que les parents sont toujours d'accord pour y aller. Et pour faire craquer les parents, les enfants sont très forts !
*Selon l'enquête Consojunior 2002