La Somme craint de nouvelles inondations.
Six mois après la fin des inondations, le département de la Somme redoute de vivre le même calvaire. Pourtant, le maximum est fait pour éviter de nouveaux débordements.

Dans la Somme, tout est en place pour un nouveau scénario catastrophe. La terre est gorgée d'eau, les rivières sont pleines. Si des pluies abondantes se mettent à tomber, alors les inondations ne tarderaient sûrement pas à suivre. Le mois d'octobre, moins arrosé que d'habitude, avait permis aux plus pessimistes d'espérer. Mais les pluies de novembre, plus abondantes que la moyenne, ont inversé la tendance.
Pourtant, de gros efforts ont été faits pour repousser les risques de crue. Ainsi, certaines communes qui n'entretenaient plus leurs cours d'eau, ont procédé à des opérations de nettoyage. L'eau peut maintenant s'écouler plus facilement. De même des canaux d'assèchement, construits pour faciliter l'écoulement du surplus d'eau, étaient envahis de terre et de végétation. Jadis entretenus par les paysans, ils étaient laissés à l'abandon. Désormais, des employés de la ville ont pour mission de les entretenir.
De leur côté, des ingénieurs ont mis au point un système informatique pour simuler les conséquences de pluies abondantes sur la région. Il est ainsi possible de déterminer les zones les plus exposées. Et, donc, d'entreprendre les travaux nécessaires à leur protection.