La Terre a tremblé en France
L'Est de la France a été secoué samedi soir par un important séisme. Personne n'a été blessé mais des plafonds et des cheminées sont tombés.

Il se produit environ 600 séismes chaque année en France. Mais tous ne sont pas ressentis et surtout tous ne sont pas aussi importants que celui qui s'est produit samedi soir dans l'Est de la France. Celui-ci a atteint 5,4° sur l'échelle de Richter. Il s'agit d'une unité de mesure qui va jusqu'à 9.
L'origine de ce tremblement de Terre est situé à Saint-Dié dans les Vosges, mais l'onde s'est propagée jusqu'à Paris, en Suisse et en Allemagne. Et surtout de nombreuses personnes ont été paniquées par cette secousse qui n'a duré que quelques secondes. Selon des spécialistes c'est parceque le tremblement de terre s'est produit à seulement 10km de profondeur.
Les Vosges connaissent souvent ce type d'activité car elles sont situées sur une faille. Là où les plaques qui constituent la crôute terrestre se rejoignent. Un séisme a lieu lorsque de l'énergie accumulée par le mouvemùent des plaques tectoniques est brusquement libérée.
Chacun peut témoigner sur Internet (www.seisme.prd.fr) afin d'aider les scientifiques à déterminer l'importance de cet événement. Mais personne n'a été blessé à la différence de la population chinoise de la région de Xinjiang, victime elle aussi d'un tremblement de terre de 6,8° qui a causé la mort d'au moins 257 personnes.