La tête dans les étoiles
Jusqu'au 12 août, le Festival de Fleurance (32) te propose de nombreuses activités pour mieux comprendre le ciel et l'espace.

Pourquoi l'astronomie passionne-t-elle les hommes ? Peut-être parce qu'elle leur permet de se repérer dans le temps (la position du soleil dans le ciel donne l'heure) et dans l'espace (la position de la Terre dans le système solaire, dans notre galaxie et dans l'univers).
Ainsi, il y a 3000 ans, les Chinois observaient déjà les éclipses de soleil et les Égyptiens utilisaient des cadrans solaires pour connaître l'heure…
Les premiers astronomes célèbres étaient Grecs. Il y a 2300 ans, ces grands savants pensent déjà que la Terre est ronde, qu'elle tourne autour du soleil, que la Lune est visible car elle nous renvoie la lumière du soleil, etc… De nombreux savants et chercheurs vont passer leur vie à essayer de mieux comprendre l'espace qui nous entoure. Encore aujourd'hui, nous avons beaucoup de choses à apprendre et à découvrir sur le ciel et l'espace.
Créé en 1991, le festival de Fleurance (32) est devenu la plus grande manifestation astronomique d'Europe. Il accueille tous les ans plus de 10000 passionnés ou curieux.
Des ateliers pour mieux comprendre l'astrologie, des observations d'étoiles, des expositions de découvertes sont disponibles pour satisfaire les milliers de visiteurs.
Une partie du festival est même réservée aux enfants. Tous les jours, les jeunes astronomes en herbe ont la possibilité de fabriquer des mini-fusées (à partir de 8 ans), des cerfs-volants (dès 7 ans), des cadrans solaires (pour les plus de 12 ans) ou des cartes du ciel (dès 7 ans).
Pour plus de renseignements, tu peux aller sur le site www.fermedesetoiles.c