La vache reine
Grâce à un lait très riche en protéine, la Normande est la championne du beurre et du fromage. Elle a d'ailleurs inventé le fromage le plus célèbre du monde : le fameux camembert. 4e vache de notre série sur le Salon de l'agriculture.

Dans la catégorie vache laitière, la Normande se dispute le haut podium avec ses cousines Holstein et Montbéliarde depuis une cinquantaine d'années. Actuellement, elle occupe la 2e marche, derrière la Holstein, et représente un quart de la population bovine en France.
Mais la race normande reste dans tous les cas le meilleur symbole des vaches françaises. D'abord parce que son lait a fait la renommée des fromages français, à travers le célèbre camembert de Normandie. Ensuite parce qu'on la reconnaît facilement à son manteau blanc parsemé de taches marrons. Selon la quantité de ces taches, on dira de sa robe qu'elle est moisie, caillée ou truitée.
Enfin, elle a autour des yeux 2 taches de couleur qui lui dessinent comme des lunettes, ce qui lui donne des allures d'intellectuelle. Mais ses yeux portent aussi de longs cils blancs, d'où ce regard doux et attendrissant bien à elle.
La Normande est peut-être une intellectuelle, mais ça ne l'empêche pas d'être coquette.
Lis les autres portraits de vaches présentés à l'occasion de la semaine du Salon de l'Agriculture :
La blonde d'Aquitaine.
La Charolaise.
La Béarnaise.
Demain : la Holstein