La valse des candidats verts
Le parti des Verts a beaucoup de mal à choisir son candidat pour l'élection présidentielle de l'année prochaine. Finalement, après plusieurs revirements, Noël Mamère a accepté de se présenter à cette élection. Il a changé d'avis au dernier moment, dans l'intérêt de son parti.
En juin dernier, les membres des Verts, le principal parti écologiste en France, ont désigné Alain Lipietz pour les représenter à l'élection du président de la République, en 2002. Mais petit à petit, ils ont ensuite décidé de s'en débarrasser. Car cet homme n'est pas très connu des Français. De plus, pendant l'été, il a tenu des propos qui ont parfois déplu, et sur lesquels il a dû s'expliquer. Alain Lipietz risquait donc de faire un très mauvais score aux élections présidentielles.
En fait, beaucoup parmi les Verts auraient préféré avoir Noël Mamère comme candidat. Car cet ancien journaliste de la télévision, membre des Verts depuis seulement 3 ans, est beaucoup plus populaire. Aussi, devant l'insistance des membres du parti, Alain Lipietz a été obligé de se retirer de la course. Et dimanche, Noël Mamère a finalement accepté de prendre sa place. Alors que, la veille encore, il affirmait qu'il ne serait jamais candidat, et que “rien ne pourrait le faire changer d'avis”.
Pour certains, ces revirements ridiculisent Les Verts. Mais pour d'autres, ils leur permettront aussi d'avoir un score moins ridicule aux élections.
Sur le même sujet, lis aussi notre article du 28 septembre Un candidat choisi puis renvoyé ?