La valse des interdictions
Le 18 novembre prochain, de nouveaux logos vont apparaître sur la télé pour signaler des émissions ou des films déconseillés aux jeunes. Mais les téléspectateurs respectent-ils vraiment ces avis ?

Terminés les carrés ou les triangles de couleurs vives, place désormais au noir et blanc et aux nombres. Les nouveaux codes sont tout simplement des nombres en blanc au milieu d'un rond noir. Ils indiquent l'âge minimum pour regarder telle ou telle émission. Ces codes sont attribués par une commission regroupant des associations familiales, des médecins et des spécialistes de la télé. Ils regardent toutes les émissions et les films et ils les classent. Les programmes sont désormais divisés en 5 catégories :
– pour tout public
– déconseillé aux moins de 10 ans
– déconseillé aux moins de 12 ans ou film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle
– déconseillé aux moins de 16 ans ou film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle
– déconseillé aux moins de 18 ans ou film interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en salle
Le code ‘ déconseillé aux moins de 10 ans ‘ sera affiché plus longtemps : 5 minutes. Il s'agit ainsi d'alerter les parents sur des programmes qui pourraient choquer de jeunes enfants. Mais ces avis sont-ils vraiment suivis ? De plus, la plupart des chaînes diffusent de plus en plus des extraits de programme pour adulte dans les programmes jeunesse du matin. Il s'agit de bandes-annonces pour des émissions parfois choquantes diffusées tard dans la soirée.